Du 12 au 28 février 2025 du mardi au dimanche / vernissage le 13 février de 18h30 à 21h30 - 14h-19h
Réunies en collectif d’artistes, Faustine Agathe Valentin et Louise-Hélène Barbe Guine, elles forment les Oiseaux Noirs. Elles déploient leurs expériences et leurs univers au travers d’expositions et des scénographies lors d’évènements privés ou publics. L’exposition ici proposée rassemble leurs travaux respectifs.
Faustine Agathe Valentin est diplômée en arts graphiques et arts appliqués de l’Institut Saint-Luc de Belgique. Elle est peintre et costumière. Elle a longtemps travaillé pour les scènes aussi prestigieuses que celle de l’Opéra de Lille.
Le portrait tient une place prépondérante dans son travail. Les personnages, souvent en costume historique, accaparent le premier plan de l’espace pictural. Les figures et les silhouettes, leur fugacité saisie d’un trait de plume, se dérobent derrière le rendu des étoffes. Les collages, les effets de la matière picturale, tantôt liquide et transparente, tantôt épaisse et opaque, ont autant l’art de montrer ce qui ne doit pas être vu que de cacher ce qui devrait l’être.
Louise-Hélène Barbe Guine est diplômée des Beaux-arts de Caen et de Limoges. Elle est aujourd’hui plasticienne. Durant son cursus, elle a participé à la réalisation de décors de théâtre, de cinéma et à la réalisation de fresques.
Sa pratique s’articule essentiellement autour du dessin et de la peinture. Dans ses dessins, le graphite, la pierre noire ou encore la cire sont autant de textures qui lui permettant de façonner des paysages aux contrastes tranchés. La palette des noirs et des gris constitue une matière picturale organique, végétale et fantomatique qui distille douceur et inquiétante étrangeté.