Mercredi 11 et jeudi 12 juin 2025 - 21h
1h15
Espace Noriac - Salle Haute
Agencée en cinq tableaux successifs, ponctués par un choix de danses hongroises à quatre mains,la soirée propose un parcours poétique dans l’univers du romantisme, dans lequel la nature est particulièrement prise à témoin, le plus souvent comme allégorie mais également comme élément constitutif d’un discours sensible, quelquefois plus politique, sur les bienfaits de l’amour et de la vie sur Terre…
Les Liebesliederwalzer op.52 de Brahms ne constituent pas un cycle à proprement parler. Composé à partir de poèmes de Friedrich Daumer (in « Polydora », recueil de poésies inspirées de textes populaires anciens), cet ensemble de « valses de chansons d’amour » présente une somme de courtes pièces d’une grande variété. Et il est remarquable de voir comment Brahms, en partant de cette idée assez simple de tourner en rond en chantant, arrive à une telle diversité dans l’expression, y compris celle du mouvement. Jouant sur les fibres les plus sensibles, Brahms met tout son pouvoir créateur non seulement à exhaler les émotions suggérées par le texte, mais également à en faire surgir d’autres, souvent purement musicales et tout aussi délicieuses.
Vision naturaliste et onirique de l’essence populaire du sentiment romantique…
Le programme fait également la part belle à quelques opus des quartettes, et, surtout, au répertoire pour piano à quatre mains, servi ici avec inspiration par deux jeunes et talentueuses musiciennes.