Aller au menu Aller au contenu

  \  
Vous êtes ici : Accueil > Chapelle de
la visitation
> Se produire à la Chapelle

Se produire à la Chapelle

Le Conseil départemental est propriétaire de la chapelle de la Visitation, salle d’exposition et de spectacles qu’il peut mettre à disposition des artistes Haut-Viennois.

Les conditions à remplir pour s'y produire

Les artistes intéressés pour se produire à la chapelle doivent :

  • être domiciliés et avoir une activité culturelle en Haute-Vienne ;
  • assurer l’accueil du public, la régie ainsi que la gestion des réservations et de la billetterie de la salle ;
  • se conformer aux règles de sécurité applicables à la salle, notamment en mettant à disposition deux personnes chargées de seconder le responsable de la sécurité du lieu lors de chaque représentation de leur spectacle ;
  • donner en milieu rural une ou plusieurs représentations du spectacle qu’ils présentent à la chapelle.

La qualité et le niveau artistique de la prestation proposée (évalués à partir des éléments qui constituent le dossier de candidature) font également partis des critères de sélection.

Après réception des candidatures un jury se réunira pour sélectionner les artistes de la prochaine saison culturelle. Tous les candidats seront informés par courrier de la suite donnée à leur candidature.

GUIDE PRATIQUE D'UTILISATION DES LIEUX

Modalités d'occupation de la salle

  • L'utilisateur devra retirer une carte d’accès à la salle et à la loge des artistes à chacune de ses arrivées et la restituer à chacun de ses départs auprès du gardien en fonction, à l'accueil de l'Hôtel du Département.

  • Durant toute la période de mise à disposition, la salle est accessible aux horaires suivants :
    • Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 pour les installations, les démontages, les répétitions et les générales (spectacles vivants),
    • Du lundi au samedi de 19h30 jusqu'à la fin des manifestations pour les représentations de spectacle vivant, les projections cinématographiques et les conférences,
    • Du lundi au vendredi de 8h à 19h30 pour les expositions.

A noter : aucune activité ne sera possible dans la salle les dimanches et les jours fériés.

Stationnement et parking pour les organisateurs de spectacles

  •  L'accès au parking se fait  à l'aide de l'interphone situé près de la grille :
    • par l'entrée principale de l'Hôtel du Département située au 11 rue François Chénieux pendant les périodes d'ouverture du Conseil départemental (du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 16h30),
    • par la rue des Sapeurs hors périodes d'ouverture du Conseil départemental.
  • Le parking est réservé aux organisateurs. Ils peuvent stationner deux véhicules maximum.
    • Durant les installations, les démontages, les répétions et les générales (spectacles vivants), le stationnement des véhicules sera possible au plus près de la Chapelle, sur les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite, à gauche de l'entrée principale (accès au bâtiment par la rampe destinée aux personnes à mobilité réduite),
    • Durant les représentations (représentations de spectacle vivant, projections cinématographiques, conférences et expositions), le stationnement des véhicules sera possible sur le parking extérieur au niveau du parvis (hors places réservées).

Sécurité et gardiennage lors de la manifestation

  • Lors de la manifestation, l'utilisateur devra :
    • désigner une personne qui sera la référente auprès du Département pour les questions de sécurité pendant la période d'occupation de la salle,
    • désigner une personne (pour les projections cinématographiques et les conférences) ou deux personnes (pour les spectacles vivants et les expositions) qui seront présentes dans la salle durant les représentations ou horaires d’ouverture des expositions.
      Ces personnes seront chargées de la sécurité générale dans la salle. Elles devront être formées à l'utilisation des équipements de première intervention.

Téléchargez le guide pratique d'utilisation des lieux

Inscription en ligne : mode d'emploi

Vous pouvez proposer un spectacle ou une exposition pour la période allant de 1er septembre 2017 au 31 janvier 2018. Date de clôture des inscriptions le 28 avril 2017.

L’inscription à la Chapelle de la Visitation s’effectue uniquement par Internet. Aucun dossier papier ne peut être transmis au Conseil départemental par voie postale sous peine d'être refusé.

L’attention des artistes porteurs de projets est attirée sur les caractéristiques techniques du lieu qui sont consultables dans la rubrique « Se produire à la Chapelle ».

Une seconde phase d’inscriptions sera ouverte prochainement pour les représentations de février à juin 2018.

=> Accédez à l'Espace Artiste pour débuter votre inscription en ligne

=> Téléchargez le mode d'emploi pour s'inscrire à la Chapelle de la Visitation

Vers le haut