prog-HVES-web - page 4

Depuis une dizaine d’années, Mathieu Kleyebe
Abonnenc construit une œuvre marquée par une
analyse des hégémonies culturelles et des traumas
laissés par la décolonisation.
Avec
Le Palais du paon
, l’artiste initie un nouveau
développement. Dans une dimension plus autobio-
graphique, il prolonge certaines directions de l’expo-
sition
chimen chyen
présentée en 2015 à la galerie
Marcelle Alix. Il y rassemblait en effet, un ensemble
d’objets ayant appartenu à Joseph Bernes, ancien
propriétaire de la maison de sa mère dans le vil-
lage de Wacapou, sur les rives du fleuve Maroni en
Guyane. Basé sur un roman éponyme de l’écrivain
guyanien Wilson Harris,
Le Palais du paon
entremêle
plusieurs récits et temporalités dans un voyage au
cœur du Guyana. Mathieu Kleyebe Abonnenc révèle
de manière intime un voyage à la lisière d’un monde,
en marge des rêves et de la mort où se dévoile un
paysage originel tout à la fois sublime et terrifiant.
Le Palais du paon
Mathieu Kleyebe Abonnenc
jusqu’au 16 décembre
Détail
Le Palais du Paon, 2018
Mathieu Kleyebe Abonnenc,
Le Palais du paon
, vues d’exposition au
Château de Rochechouart, musée d’art
contemporain de la Haute-Vienne. Courtesy
Galerie Marcelle Alix. Photo : Aurélien Mole
Le Palais du paon,
vues d’exposition
au Château de
Rochechouart, musée
d’art contemporain
de la Haute-Vienne.
Courtesy Galerie
Marcelle Alix. Photo :
Aurélien Mole
EXPOSITION
4
1,2,3 5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,...32
Powered by FlippingBook